Itinéraire personnel
1 -phonologie

Certains documents sollicitent un mot de passe. Pour les utiliser, il faut cliquer sur le bouton "Lecture seule" et ça marche.



L'alphabet et les liaisons graphème-phonèmes

1-L'Alphabet.
2-Un abécédaire.
3 -liaison graphèmes-phonèmes - Listes de mots
4 -Alphabet:graphèmes et graphèmes-phonèmes
5 -Reconnaitre les lettres de l'alphabet
6 - Classer des mots en série aléatoire par ordre alphabétique

tableau complet des sons de la langue française et de leurs graphies

1-Connaitre et prononcer correctement l'alphabet français
2-Lire en associant gestes et sons - Borel-Maisonny
3-tableau des sons voyelles
4-tableau des sons consonnes
5-au sens de l'A.P.I.: phonèmes et graphèmes
6-Une tentative d'alphabet des sons

autour des sons: discrimination auditive - repèrages graphèmes-phonèmes

0- Percevoir les associations de lettres et les discriminer
1- les sons voyelles et semi-voyelles
2- les sons consonnes
3- autres aspects de la phonologie:découpage syllabique - liaisons - intonation
4- alphabet phonétique français
5- images-mots-sons à imprimer

des exercices méthodologiques spécifiques pour aider à compenser certains troubles "dys".

1 - Développer le stock lexical et sémantique orthographique - Autour des mots .
2 - Manipuler sons et syllabes pour travailler la morphologie lexicale.
3 - Entrainement morphologique.
4 - Jeux de lecture: voie lexicale - voie phonologique.
5 - Pouvoirs du cerveau et Plaisir de lire.

exercices sur les sons

1 - Diaporamas de phonologie.
2 - Des virelangues en veux-tu en voilà!
3 - Ecrire correctement les sons.
4 - Les proverbes à trous -replacer les sons voyelles-
5 - Retrouvailles: recomposer des mots à partir d'autres "mots-syllabes" -Phonologie-Lexique-Orthographe-


Retour aux compétences de langue