Inférences - Lecture implicite.

Approche méthodologique.


Réalisation d’inférences:

La question posée oblige l’apprenant à mettre en relation les informations implicites dans les courts textes proposés.
Le fait de souligner les mots qui permettent de répondre à la question vise la prise de conscience de l’activité du lecteur.

Inférence sur un personnage:
Inférence sur le temps:


" C’était l’heure d’emmener Victoria, notre labrador de pure race, et Charles notre fils, faire leur promenade matinale. " (Une histoire à quatre voix, Antony BROWNE)

1 - Qui est Victoria ? Faites une phrase correcte.
2 - A quel moment se passe la scène ?Faites une phrase correcte.
3 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        


Inférence sur le narrateur:

" Ça te dirait de venir faire du toboggan ? " demanda une voix. C’était une fille, malheureusement, mais j’y suis quand même allé. Elle était géniale au toboggan. Elle allait vraiment vite. J’étais impressionné. (Une histoire à quatre voix, Antony BROWNE)

1 - Qui est le narrateur ? cochez la bonne réponse.

       

2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        

Inférence sur un objet:

" Si elle osait en tirer rien qu’une du paquet, la frotter contre le mur et se réchauffer les doigts. Elle en tira une, pfutt ! Ce fut une flamme chaude et claire, comme une petite lumière qu’elle entoura de sa main. " (d'après Hans Christian Andersen)

1 - Que tient-elle dans sa main ? Faites une phrase correcte.
2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        

Inférence sur un personnage:

" Une trentaine de moutons couchés sur la terre brûlante se reposaient près de lui. Il me fit boire à sa gourde et, un peu plus tard, il me conduisit là où il mangeait et dormait, derrière un repli de terrain. " (d'après Jean Giono)

1 - Qui est "il" ? Faites une phrase correcte.
2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        


Inférence sur une action:

"Arrivé à l’endroit où il désirait aller, il se mit à planter sa tringle de fer dans la terre. Il faisait ainsi un trou dans lequel il mettait un gland, puis il rebouchait le trou." (d'après Jean Giono)

1 - Que fait le personnage ? Faites une phrase correcte.
2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        

Inférence sur un lieu

"Paul ne travaille pas plus qu’à l’habitude, il ne travaille pas moins non plus. Il attend la grande récréation pour discuter de l’entraînement avec tous les joueurs de son équipe de foot." (d'après H.J Schädlich, Le coupeur de mots)

1 - Où se passe la scène? Faites une phrase correcte.
2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        

Inférence sur une action:

"Paul, qui se sent encore fatigué, s’assiérait bien sur le dos de l’éléphant-nuage qui le mènerait confortablement à l’école. Il aimerait encore mieux s’allonger dans le lit-nuage." (d'après H.J Schädlich, Le coupeur de mots)

1 - Que fait Paul ? Faites une phrase correcte.
2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        

Travail sur les pronoms et leurs référents implicites:

Parmi les stratégies de compréhension que développent les apprenants, la recherche du référent des pronoms dans ce qui a déjà été lu (la phrase, le paragraphe, la page…) est importante.
Les exercices ci-dessous ne proposent pas cette recherche du référent : ils conduisent l’apprenant à établir des liens logiques et à dévoiler l’implicite.

"Il est dans son atelier, encombré de toiles et de chevalets. Le portrait avance bien. Il ajoute une touche de bleu au coin d'une paupière et se recule, l'air satisfait."

1 - Qui est "il"? Faites une phrase correcte.
2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        


"Elle m'examine et pose son stéthoscope sur ma poitrine. Aïe, c'est froid, et ça se ballade partout ! Enfin, elle retourne vers mon père d'un air rassurant ! Elle lui parle, mais je n'entends pas. Elle sort son stylo et griffonne quelque chose sur un papier. J'espère qu'il n'y a pas trop de médicaments !"

1 - Qui est "elle"? Faites une phrase correcte.
2 -Doit-on s'inquiéter pour le narrateur ? Faites une phrase correcte.
3 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        


"Le feu gronde sous le chaudron. Elle vérifie que le liquide commence à bouillir. Elle verse alors dedans une espèce de liquide rose, puis y ajoute quelques bestioles. Les flammes l'éclairent par-dessous, portant une ombre gigantesque sur le mur."

1 - Qui est "elle"? Faites une phrase correcte.
2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        

"Vous me l’avez amenée en me disant qu’elle toussait. Je l’ai examinée. Je me suis aperçu qu'une durite était obstruée. Pendant que j'y étais, j’ai aussi vérifié la batterie. Vous savez, il faudra une sérieuse révision !"

1 - Qui est le personnage qui parle dans le texte? Faites des phrases correctes.
2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        


"Il tapote un peu sur les parpaings, puis étale le mortier avec habileté, et rattrape ce qui coule sur les côtés. Il pose alors un nouveau bloc avec précaution, puis un autre, un troisième. Il vérifie l’alignement à l'œil : pour ce qu'il fait, il n'a pas besoin de son niveau."

1 - Qui est "il"? Faites une phrase correcte.
2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        

Ça crie, ça grouille
et ça agace.
(…) Ça se barbouille
Ça tripatouille
Dans la mélasse,
(…) Puis ça rêvasse
Et ça coasse.
Mais pour un héron à échasses,
Ce n'est qu'un sandwich à ressorts.
(D'après Pierre Coran)

1 - De qui parle-t-on ? Faites des phrases correctes.
2 - Soulignez dans le texte les mots qui vous ont permis de répondre.(Mettez chaque mot en surbrillance dans le texte puis cliquez ▼.)

        

imprimer cette page


Retour au sommaire Lecture attentive.